Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les Frères Zaoui : rois des O.P.A

Exerçant leurs talents chez Goldman Sachs et chez Morgan Stanley, Yoël et Michael Zaoui sont considérés comme deux des professionnels les plus importants des fusions acquisitions en Europe.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Lundi 13 septembre 1999, Philippe Jaffré, patron d’Elf, première entreprise française à l’époque, signe le rachat de son entreprise par Total. Dans l’ombre des deux grands groupes pétroliers français se tiennent les frères Zaoui, Yoël et Michael, qui ont conseillé les deux PDG. L’un officie chez Goldman Sachs tandis que l’autre travaille pour Morgan Stanley.

Mai 2006 : Yoël Zaoui devient le « seul maître à bord » chez Goldman. Il est nommé patron pour l’Europe de l’activité banque d’affaires de la banque anglo-saxonne. Fin juin 2006, l’OPA de Mittal Steel sur Arcelor, qui a défrayé la chronique pendant tout le second trimestre en France prend fin. Lakshmi Mittal, le patron indien de Mittal Steel n’est pas le seul à savourer sa victoire.

Son conseiller, Yoël Zaoui se réjouit lui aussi de la victoire de Mittal grâce à l’offensive qu’il a concoctée avec ses équipes. Dans l’autre camp se trouve son frère, Michaël Zaoui. Patron des activités banque d’affaires de Morgan Stanley pour l’Europe, il a lui conseillé Arcelor, mais a dû s’incliner face à Goldman Sachs. Cette situation pour le moins inhabituelle révèle l’incroyable position atteinte par les frères Zaoui dans le milieu des M&A, les fusions-acquisitions.

Tous deux nés au Maroc, les deux frères ont réalisé un parcours quasiment sans faute. Influencé par leur père qui fut un haut fonctionnaire et qui voulait le meilleur pour ses enfants, ils ont grandi en Italie où ce dernier travaillait pour la FAO.

Yoël est diplômé d’HEC et a commencé sa carrière dans l’audit, au sein du cabinet Arthur Andersen. Après l’audit, il va effectuer un MBA à Stanford avant d’intégrer le service M&A de Goldman Sachs. 11 ans plus tard, en 99, après avoir gravi tous les échelons, il devient responsable de l’activité « fusions acquisitions » en Europe.

Michael lui est passé par Sciences Po, la London School of Economics et la Harvard Business School. En 1986, il intègre Morgan Stanley, à New-York, tandis que Michael intègrera lui Golman Sachs en 88 toujours à New-York. Ils s’en iront ensuite en Angleterre où ils partageront pendant un an un appartement. Au début de leur carrière, ils pensent ne pas devoir s’affronter dans les OPA hostiles, mais leur position professionnelle, qui les rend incontournables pour tous les gros deals, rend rapidement cette option difficile à tenir.

A eux deux, Yoël et Michael Zaoui ont participé à toutes les grandes opérations de fusions acquisitions des dix dernières années en Europe : Mittal Arcelor, Elf Total, Castorama Kingfisher, Crédit Agricole Banque Indosuez, HSBC CCF...etc

Les bonus sont à la hauteur de leur poids professionnel au sein de leurs institutions respectives : Entre 5 et 50 millions d’euros, en fonction des années et de l’importance des deals traités.

Paul Monthe Juillet 2007

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques