Les États-Unis ont déjà mis en place récemment de nouveaux tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium. Les sociétés sidérurgiques américaines en bénéficient et leur cours de Bourse a réagi en conséquence, comme le démontre notre « graphique de la semaine ».
Toutefois, même pour ce secteur a priori favorisé, l’enthousiasme des marchés reste modéré sur plus longue période. Depuis les élections présidentielles américaines de 2016, les performances de ces valeurs ont été à la fois comparables à celles du secteur mondial de l’acier et du marché boursier américain dans son ensemble, reflété par l’indice Russell 1000 [1].
Pour l’économie globale, l’impact de ces mesures est encore moins favorable. Selon une enquête de la Federal Reserve Bank de Chicago, plus de 70% des sondés s’attendent à ce que les tarifs douaniers aient un impact légèrement ou très négatif sur l’économie américaine. Seuls 13% perçoivent ces nouveaux tarifs positivement [2].
Les entreprises américaines ont raison de s’inquiéter, comme nous l’expliquons plus en détail dans notre dernière analyse de marché intitulée « Le libre-échange attaqué ».