Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Marchés du travail américains en septembre : la Fed reste mobilisée

Le marché du travail américain en septembre maintient la Fed sur la voie d’un nouveau resserrement, même si le rythme des embauches a un peu ralenti. 263 000 nouveaux emplois ont été créés en septembre, un peu au-dessus des attentes du marché, après 325 000 en août. Cette légère modération est conforme à une baisse des offres d’emploi au mois d’août..

Le marché du travail américain en septembre maintient la Fed sur la voie d’un nouveau resserrement, même si le rythme des embauches a un peu ralenti. 263 000 nouveaux emplois ont été créés en septembre, un peu au-dessus des attentes du marché, après 325 000 en août. Cette légère modération est conforme à une baisse des offres d’emploi au mois d’août, signalée juste avant le rapport d’aujourd’hui. Il est fort probable que les entreprises ont réduit la demande d’employés supplémentaires, dans un marché du travail toujours dépourvu des qualifications qu’elles recherchent le plus, plutôt que de réduire leurs effectifs. Malgré cette modération de ce que l’on pourrait appeler une demande excessive de main-d’œuvre, la croissance des salaires est restée élevée, à 0,3 % en glissement mensuel et à 5 % au cours de l’année écoulée.

Un autre signal hawkish pour la Fed a été la baisse du taux de chômage, qui est passé de 3,7 % à 3,5 %, car la plupart des travailleurs qui sont entrés sur le marché du travail le mois précédent ont trouvé un emploi - l’emploi a augmenté de 204 000 personnes en septembre et le chômage a diminué de 261 000.

Dans l’ensemble, ce rapport n’apaisera pas les inquiétudes de la Fed concernant les pressions sur les prix. Il contient un léger degré de ralentissement, dans la mesure où l’embauche est à son plus bas niveau depuis 17 mois, mais compte tenu de la baisse du chômage et de la forte hausse des salaires, rien n’incite la Fed à ralentir le rythme des hausses de taux. Nous pensons que les chances d’une nouvelle hausse de 75 points de base en novembre restent élevées.

Christian Scherrmann 10 octobre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques