Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Patience est mère de toutes les vertus

La priorité des banques centrales des grands pays développés demeure de contrer les pressions sur les prix et de resserrer les conditions de financement à un rythme soutenu. Les baisses de taux espérées par les marchés financiers dans la première partie du mois dans un contexte de ralentissement économique, qui sera particulièrement marqué en Europe, se sont donc évaporées...

La priorité des banques centrales des grands pays développés demeure de contrer les pressions sur les prix et de resserrer les conditions de financement à un rythme soutenu. Les baisses de taux espérées par les marchés financiers dans la première partie du mois dans un contexte de ralentissement économique, qui sera particulièrement marqué en Europe, se sont donc évaporées. Après un très fort retour positif, les foncières dans cet environnement ont à nouveau baissé, proches de leurs plus bas annuels de fin juin. Sofidy Sélection 1 a fait mieux que son indice de référence avec une baisse depuis le début de l’année de 22 % (part P) contre 23,4 % pour son indice de référence.

Nous sommes convaincus de la capacité de rebond des foncières qui ont globalement affiché d’excellents résultats semestriels où se distinguaient les premiers effets de l’indexation et la résistance des valorisations d’actifs par les experts.

Grâce à une poche de liquidité importante (8,3 % à fin août), nous essayons avec discipline de tirer profit des variations de cours à la baisse sur certains titres qui se distinguent par leurs qualités bilantielles, des dividendes résilients et une prime de risque excessive.

La stabilisation des conditions de financement, inéluctable dans les mois à venir à mesure que l’inflation ralentira se traduira selon nous par un fort rebond du segment des foncières cotées, favorisées par la bonne résistance structurelle de leur activité et l’écartement excessif entre les marchés d’investissement physique et les cours de bourse.

À signaler qu’Unibail Rodamco Westfield (6,5 % de rendement implicite des actifs aux cours actuels) qui demeure la première position du fonds Sofidy Sélection 1 a pu céder le 25 août dernier le centre commercial Santa Anita en Californie pour 540 M USD (265 M USD pour sa quote-part) à un investisseur privé avec un taux de capitalisation inférieur à 6 %. Cette transaction, la plus importante sur ce segment aux États-Unis depuis 2018 illustre le maintien d’une activité élevée en termes d’investissement immobilier, sous l’effet en particulier d’acheteurs collecteurs récurrents d’épargne et/ou faiblement endettés.

Laurent Saint Aubin 8 septembre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques