Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Rebond dans un environnement de stabilisation des anticipations de taux longs

Après avoir touché un plus bas annuel le 12 octobre dernier, les foncières ont nettement et rapidement rebondi avec une progression de 13.1% par rapport à ce niveau.

Comme nous l’écrivions le mois dernier, le secteur des foncières affiche des niveaux de valorisation qui nous semblent déjà anticiper largement l’accélération encore à venir des hausses de taux des banques centrales.

La différenciation en termes de qualité bilantielle et de capacité d’imposer durablement l’indexation aux locataires demeurent clef dans la sélection des valeurs à privilégier.

La stabilisation observable des anticipations de taux longs dans un contexte modérément récessionniste et durablement inflationniste constituent à notre sens un élément favorable pour le compartiment des foncières cotées.

Comme prévu, l’effet positif de l’indexation s’accélère comme en témoignent les résultats du T3. De même, nous avons relevé des indications de valeurs quasi stables par certaines compagnies et la poursuite d’une discipline de gestion à saluer chez certains acteurs (Segro, Klepierre, Covivio en particulier) qui s’est traduite par de nouvelles cessions à des valeurs supérieures à ce qu’impliquent les cours de bourse.

Enfin, le rendement du dividende ressort pour les foncières continentales à 5.5% (brut de fiscalité, données Kempen) en moyenne à fin septembre ; A noter à cet égard l’engagement réaffirmé par Vonovia de continuer de distribuer 70% de ses résultats qui constitue une bonne surprise à nos yeux.

Ce niveau assure ainsi une bonne protection contre la tentation des marchés obligataires.

Le profil de risque ESG du fonds Sofidy Selection 1 s’est globalement améliorée entre septembre et octobre 2022 passant de 38% à 36%. Ceci s’explique principalement par le renforcement de la note environnementale qui est passée de 44% à 40% du fait de la sortie du portefeuille du titre Demire qui portait la moins bonne note environnementale.

Laurent Saint Aubin 23 novembre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques