vendredi 25 avril 2025
Des outils permettent d’aller de plus en plus loin dans la décarbonisation des portefeuilles. Mais d’autres thématiques ne sont pas à négliger comme la pénurie d’eau ou l’optimisation des ressources naturelles.
Parmi les effets du changement climatique, la raréfaction des ressources en eau est sans conteste le plus notable, comme le montrent les sécheresses et incendies récurrents en Californie ces dernières années par exemple.
Robeco Global Total Return est le plus ancien fonds obligataire de Robeco. Il investit dans des obligations publiques et privées. Il est géré de manière active pour bénéficier des taux d’intérêt et des fluctuations des devises.
Selon Lukas Daalder, Directeur des investissements de l’équipe Robeco Investment Solutions, la débâcle que le marché vient de subir ces six derniers mois, période durant laquelle les prix des principales classes d’actifs ont chuté, ne doit pas être considérée comme la ‘nouvelle norme’...
Comme pour d’autres « hard commodities » (minerais, hors pétrole) le Brésil est parmi les pays émergents ayant la plus grande exposition aux exportations. Il est impacté négativement par les prix des « soft commodities » (produits agricoles). Robeco est actuellement sous-pondérés sur ce pays dans ses portefeuilles actions des marchés émergents...