lundi 21 avril 2025
Depuis la crise financière mondiale, les prix des actifs ont dépassé de loin les prix de l’économie réelle (inflation, salaires, matières premières). C’est ce que montre clairement le graphique de Goldman Sachs publié aujourd’hui.
Les récents événements aux États-Unis ont montré que le recours à l’intelligence artificielle peut donner naissance à des problèmes sociaux. Les personnes qui s’intéressent à un sujet tel que « les élections américaines ont été truquées » seront amenées à ne voir que des informations sur ce sujet à cause des algorithmes utilisés par les groupes des réseaux sociaux...
Le PIB américain s’est contracté de 3,5 % en 2020, marquant la pire année pour l’économie américaine depuis 1946. Cela n’a cependant que peu d’importance pour 2021. La corrélation entre les marchés des actions et la croissance du PIB est notoirement absente.
Les actions ayant tendance à augmenter la plupart du temps, vendre des actions pour profiter de la baisse des prix nécessite avant tout un timing impeccable. Et c’est devenu une stratégie fortement déficitaire. Les explications de Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco.
En 2021, les principaux thèmes d’engagement de Robeco seront le financement des activités très émettrices de carbone et la protection des droits du travail dans le monde post-Covid.