S&P a abaissé la note de dette à long terme des Etats-Unis en raison de ses préoccupations sur l’augmentation des déficits budgétaires américains, disant que le nouveau plan de réduction de la dette adopté par le Congrès était insuffisant pour stabiliser la situation de la dette du pays.
"Le plan de rééquilibrage du budget sur lequel le Congrès et l’exécutif se sont récemment mis d’accord est insuffisant par rapport à ce qui, de notre point de vue, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette publique", a expliqué l’agence S&P.
Elle a indiqué qu’elle était "pessimiste" sur la capacité du Congrès et du gouvernement de transformer leur accord de cette semaine en un plan de rééquilibrage plus large.
Les Etats-Unis étaient notés "AAA" par S&P depuis la création de cette agence en 1941. Mais du fait de la persistance d’un déficit budgétaire élevé et de la montée de la dette publique, S&P avait envisagé dès avril l’abaissement de la note de de dette américaine à "AA+".