mercredi 30 avril 2025
Alistair Way, Responsable de la gestion actions émergentes chez Aviva Investors, aborde les trois thèmes qui détermineront l’évolution de la classe d’actifs en 2021.
Les actions ayant tendance à augmenter la plupart du temps, vendre des actions pour profiter de la baisse des prix nécessite avant tout un timing impeccable. Et c’est devenu une stratégie fortement déficitaire. Les explications de Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco.
Les ratios de capitalisation sur les marchés actions sont historiquement élevés. Ainsi, sur le marché américain, le ratio CAPE (cyclically adjusted price earning) de R. Shiller est supérieur à 30, une zone testée à seulement 4 reprises à savoir à l’automne 1929, entre mi-1997 et mi-2001, en 2018 et depuis août 2020...
Si le marché des actions britanniques était boudé au début de l’année 2020, il l’est encore plus actuellement. Jusqu’à l’arrivée des trois vaccins, qui a déclenché une vague d’exubérance sur les marchés en fin d’année, les actions britanniques avaient perdu environ 20%.
L’économie chinoise devrait continuer à se redresser en 2021. Les gérants de fonds d’actions et de dette de Schroders ainsi que l’économiste des marchés émergents de Schroders examinent ce qui nous attend.