dimanche 14 décembre 2025
Le mouvement de rotation sectorielle qui s’est matérialisé sur les marchés d’actions est d’une amplitude sans précédent depuis la crise financière de 2008. Ce mouvement s’est mis en place au lendemain du vote pour le « Brexit » des Britanniques....
Selon Sean Taylor, directeur des investissements Asie-Pacifique et responsable des marchés actions émergentes de Deutsche AM, malgré la remontée du dollar et des taux d’intérêt aux Etats-Unis, les marchés émergents offrent un profil bien plus séduisant qu’il ne l’était en 2013.
Nous conservons notre surpondération des actions japonaises. Les entreprises nippones exportatrices profitent de la hausse du dollar US et du rebond du cycle économique mondial. La banque centrale japonaise reste de plus très accommodante.
L’année 2016 a été marquée par une forte rotation sectorielle avec un écart record de 73.6 points entre le secteur le plus performant (les matières premières, en hausse de 57.7% pour le Stoxx 600 Basic Ressources et le moins performant (les télécoms en baisse de 15.9% pour le Stoxx 600 Télécom).
Jamais depuis 2012, les marchés émergents n’auront suscité autant d’engouement. L’année n’est pas encore terminée mais les émergents affichent à fin novembre la meilleure performance (+12,9% en euro) parmi les grands marchés actions.