dimanche 25 mai 2025
À l’heure où les vaccins offrent une solution pour sortir de la crise, les petites et moyennes capitalisations (« SMID caps ») devraient connaître un rebond supérieur à celui du marché dans son ensemble.
Sous l’effet de la crise, les stratégies « Smart Beta » se sont trouvées fortement corrélées entre elles. Elles ont contribué à évolution homogène de toutes les valeurs, sans différenciation. Mais un retour à la normale se dessine.
Les positions concentrées, à fort effet de levier, sont rarement payantes sur le long terme. S’il est acquis que les banques qui avaient amplifié leur effet de levier subiront des pertes importantes, il n’en demeure pas moins que le secteur bancaire affiche désormais des bilans bien plus solides et qu’aucun risque système n’a été identifié.
Au cours des 12 derniers mois, plus de 700 SPAC ont envahi la bourse de New York, capturant plus de 200 milliards de dollars.
L’amélioration de la croissance fait grimper les anticipations d’inflation, et avec elles, les rendements. Les taux peuvent encore augmenter à court terme, mais nous ne prévoyons pas d’inflation galopante, les taux devraient donc finir par baisser. Un environnement de reflation avec des taux toujours bas devrait soutenir les actifs risqués...