jeudi 18 septembre 2025
A l’occasion du Nouvel An chinois, Shamik Dhar, Chef économiste de BNY Mellon Investment Management revient sur ses perspectives pour les marchés actions asiatiques mais surtout sur les tendances qui soutiendront l’économie chinoise.
Avec une politique monétaire ultra-accommodante, des milliards de dollars de programmes de QE et des milliards supplémentaires de mesures de relance budgétaire, il y a tant d’argent qui doit finalement conduire à l’inflation, non ? Certes, les risques sont à la hausse...
Le 12 février est le début de l’année du buffle, selon le calendrier lunaire chinois. Le buffle, qui est le deuxième de tous les animaux du zodiaque, est connu pour sa diligence, sa fiabilité, sa force et sa détermination. Les politiques ambitieuses de la Chine reposent sur ces qualités.
Si l’espoir porté par la découverte d’un vaccin a redonné des couleurs aux marchés financiers, l’incertitude continue de dominer chez les investisseurs. Après un rebond des marchés loin d’être généralisé, les valeurs « Stay At Home » et digitales devraient continuer de tirer les marchés à la hausse au début de 2021.
Combien de temps ce rallye peut-il durer ? Les vaccins, l’abondance de liquidités et l’amélioration des données incitent à l’optimisme. En même temps, observer le chemin parcouru par les marchés ne peut pas aider et peut même donner le vertige.