samedi 27 septembre 2025
Alors que de plus en plus d’acteurs estiment que les obligations corporate sont en quasi bulle, le secteur des utilities pourraient néanmoins receler des opportunités…
EDF a procédé aujourd’hui au lancement d’une émission obligataire à 10,5 ans libellée en euros, pour un montant total de deux milliards d’euros, avec un coupon annuel de 2,75%.
Selon John Gilbert, CIO de General Re-New England AM, filiale de Berkshire Hathaway, les taux à 10 ans français devraient se situer entre 4.5% et 5%, plus près des taux italiens et espagnols que des taux allemands. Ce n’est pas l’avis de la majorité de gérants interrogés…
Les investisseurs européens auraient-ils une forte aversion au risque ? Pas en tout cas en ce qui concerne les obligations, indiquent les dernières statistiques de collecte de Morningstar...
Les classes d’actifs crédit et actions sont impactées à des degrés divers sous Solvency 2 via des besoins en fonds propres supplémentaires spécifiques (Solvency Capital Requirement). Ces derniers visent à corriger les chocs de volatilité propres à ces actifs et ainsi à protéger la solvabilité de l’assureur dans un contexte adverse.