dimanche 14 décembre 2025
Selon François Millet, Responsable produits ETF et fonds indiciels chez Lyxor AM, la poche « Smart Bêta » a vocation à être logée dans le portefeuille « cœur » des investisseurs institutionnels…
Selon David Blitz, PhD, Directeur de la recherche quantitative et Pim van Vliet, PhD, Gérants actions à faible volatilité chez Robeco, les investisseurs en Smart Beta devraient déterminer stratégiquement l’exposition désirée par le biais d’anomalies largement étudiées telles que la faible volatilité, le momentum ou la capitalisation...
Dans une recherche publiée la semaine dernière et intitulée « Smart Beta 2.0 », l’EDHEC-Risk Institute souhaite attirer l’attention des investisseurs sur les risques des traditionnels indices « actions » dits « smart bêta » et proposer une nouvelle approche de l’investissement en smart beta pour tenir compte de ces risques.
La stratégie minimum variance initiée par les équipes de recherche et de gestion d’Ossiam vise à offrir aux investisseurs une exposition à un portefeuille diversifié, dont l’objectif est de réduire sa volatilité. Cette stratégie est transposée via le iSTOXX™ Europe Minimum Variance Index...
Dans une étude intitulée « Évaluation de la qualité des indices boursiers asiatiques », les chercheurs de l’EDHEC-Risk Institute ont communiqué les résultats pour les 10 principaux indices boursiers asiatiques au cours de la dernière décennie.