lundi 12 mai 2025
Entretien avec Eric Bertrand, Directeur de la gestion Taux & Crédit, Directeur adjoint des investissements chez CPR AM et Christophe Dehondt, gérant du fonds CPR Focus Inflation...
Les marchés actions et obligataires performent simultanément depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis. Du coup, la corrélation entre les taux 10 ans et le S&P 500, qui était revenu en territoire positif depuis les annonces de tapering de la Fed (hausse des taux et hausse des actions), est de nouveau en train de s’affaiblir.
L’élection de M. Modi à la tête du gouvernement indien est-elle la seule explication du rebond du marché indien ? La tendance baissière du marché boursier indien s’est inversée dès la fin de l’été 2013, effaçant dès l’automne les effets négatifs de l’annonce d’un changement de politique monétaire américaine.
La forte demande au primaire ne fait que confirmer un fait désormais bien connu : quelles que soient les perspectives d’inflation, il existe une demande structurelle importante, en provenance notamment d’acheteurs « buy and hold » tels que les fonds de pensions, pour les papiers indexés sur l’inflation.
Des Etats-Unis à l’Europe en passant par les marchés émergents, les banques centrales font toutes face à une faible inflation. Mais ce n’est pas là leur seul souci. Si les débats aux Etats-Unis restent très orientés vers la situation de l’emploi, la déflation semble inquiéter en Europe, et les banques centrales des marchés émergents sont confrontées à des monnaies faibles.