dimanche 25 mai 2025
La hausse des taux inquiète, tout du moins sa rapidité, et remet en question la plupart des scénarios d’investissement, que ce soit d’un point de vue sectoriel sur les marchés actions ou plus généralement sur l’arbitrage entre classes d’actifs...
La création monétaire va sans doute finalement plus prendre la forme de l’« helicopter money » dans le futur que la forme des dispositifs que nous connaissons depuis 2009... Et quel que soit le scénario envisagé, l’on sent bien que l’inflation des actifs financiers a vécu et que l’inflation des biens et services est devant nous.La création monétaire va sans doute finalement plus prendre la forme de l’« helicopter money » dans le futur que la forme des dispositifs que nous connaissons depuis 2009...Et quel que soit le scénario envisagé, l’on sent bien que l’inflation des actifs financiers a vécu et que l’inflation des biens et services est devant nous.
Le projet de soutien budgétaire de 1900 Mds $ (soit environ 9% du PIB) que veut rapidement faire passer l’administration Biden fait couler beaucoup d’encre chez les économistes, car il aurait le potentiel de générer une surchauffe de l’économie. Nous revenons ici sur les termes du débat et sur les variables à suivre en ce qui concerne le marché du travail américain.
La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a amené les banques centrales à adopter des mesures de très grande ampleur qui ont gonflé leur bilan dans des proportions exceptionnelles et à une vitesse tout aussi exceptionnelle. La taille cumulée des bilans des principales banques centrales est ainsi passée de près de 20 000 Mds USD à près de 30 000 Mds USD en moins d’un an.
Au-delà des anticipations de reprise économique et de rebond des bénéfices des entreprises en 2021, la politique monétaire a joué un rôle majeur dans la phase d’extension haussière des marchés actions depuis des mois.