samedi 13 décembre 2025
Le secteur bancaire est sous pression depuis le début de la guerre en Ukraine. Est-il bien outillé face au scenario du pire ? Le point de vue de Thibault Douard, Gérant Crédit au sein de l’équipe Capital Markets Strategies chez Tikehau Capital.
Les enquêtes PMI indiquent une nette dégradation de la conjoncture chinoise au mois de mars. Si l’on fait la moyenne des indices calculés par Caixin et par le Bureau national des statistiques de Chine (BNS), le PMI des services a chuté de 50,4 à 44,4. Le PMI manufacturier baisse moins, passant de 50,3 à 48,8.
Selon Simon Thorp, gérant de la SICAV Aperture Investors - Credit Opportunities Fund (ACOF), un environnement plus inflationniste a un impact direct sur la valorisation de ses positions longues. Dans un tel contexte, il cherche à réduire la duration de son portefeuille...
Dans l’environnement actuel, Vincent Chaigneau, Directeur de la Recherche de Generali Investments ne voit pas d’urgence à poursuivre le rallye sur le risque et recommande de réduire la cyclicité des portefeuilles tout en ajoutant des valeurs défensives.
Alors que les marchés étaient focalisés sur l’évolution de la situation géopolitique et des politiques monétaires face à la forte poussée inflationniste, le risque politique a subitement fait son retour sur les marchés européens, que ce soit sur le marché de la dette souveraine, sur les devises ou encore sur le CAC40, après la publication de nouveaux sondages d’intentions de vote au second tour.