lundi 21 avril 2025
Parmi les stratégies privilégiées : les placements privés, les actifs peu liquides, les investissements alternatifs. Une importance croissante est accordée à la budgétisation des risques et à la diversification.
Selon Claire Bourgeois, Directrice de la Gestion assurantielle (ALM - Asset Liability Management) chez Groupama AM, la recrudescence du risque politique et son impact potentiel sur les marchés financiers est un scénario théorique adverse, que les investisseurs institutionnels ne doivent pas négliger.
Depuis 2007, Melchior Dechelette, Head of Risk Efficient Solutions, Amundi, a développé avec son équipe une stratégie d’investissement innovante, dans l’univers des moyennes et grandes capitalisations, qui cherche à atténuer les mouvements de marché en optimisant la diversification...
L’analyse des indices de volatilité sur une échelle de temps assez longue offre quelques enseignements. La hausse de la volatilité des actions constatée depuis deux ans est à relativiser : en 2016, la volatilité a retrouvé des niveaux moyens historiques.
Selon Fabrice Masson, Directeur de la Gestion Actions et Convertibles, BFT Investment Managers, dans le contexte de taux bas, il faut continuer de privilégier les secteurs aux taux de rendements du dividende élevés qui offrent une bonne visibilité sur les cashflows.