EnterNext [1] et KPMG ont mené une étude auprès de 60 gérants de portefeuille français sur leurs pratiques d’investissement.
Effectuée entre mars et mai 2016, l’étude intitulée « Comment sélectionner les valeurs moyennes ? Panorama des critères de choix des investisseurs professionnels » apporte plusieurs éclairages sur l’univers d’investissement Small & Mid Caps en Europe, la durée de détention et l’allocation des gérants sur ce compartiment.
Les enseignements de l’étude en 6 points.
1. Un large univers d’investissement
- 2 000 Small & Mid Caps en Europe : c’est l’univers d’investissement des gérants en valeurs moyennes ?
- 200 sociétés rencontrées par an en moyenne par un gérant, pour suivre ses participations et découvrir de nouvelles opportunités d’investissement. ?
- Le portefeuille : 50 lignes en moyenne, pour un total d’encours sous gestion moyen de 200 M€
2. Des détentions longues ?
- Pour 6 gérants sur 10, la rotation de leur portefeuille au cours des 12 derniers mois ne concerne pas plus de la moitié de leurs lignes. ?
- Ils prennent leur temps pour investir : en moyenne, ils observent une entreprise pendant 12 mois, avec au moins 3 à 4 rendez-vous entre la première marque d’intérêt et la prise d’une position effective.
3. Prudence et sélectivité ?
- Les Small & Mid Caps sont deux classes d’actifs qui bénéficieront des allocations des gérants, totalisant respectivement 32,9% et 40% des intentions « Renforcer » dans les 12 prochains mois. ?
- Ce taux atteint 43,6%, pour les Small et Mid Caps chez les gérants spécialisés sur cette classe d’actifs.
4. Les critères de choix : croissance et innovation ?
- 58,6% des gérants Small & Mid Caps considèrent les perspectives de croissance comme déterminantes dans leur prise de décision. Positionnement concurrentiel et innovation sont aussi des facteurs clés.
5. Transparence de l’information et accessibilité des dirigeants ?
- 41% des gérants Small & Mid Caps accordent une importance, voire une grande importance (51%) à la transparence de l’information. ?
- Pour 46% d’entre eux, l’accès au management est un critère de choix important. L’expérience et la crédibilité du management figurent en tête des critères prioritaires choisis dans le domaine de la gouvernance des Small & Mid Caps.
6. Liquidité et volatilité : deux critères techniques regardés ?
- Avec des marchés aux cycles de plus en plus courts, les facteurs techniques de liquidité et de volatilité sont des risques à surveiller. ?
- 45,7% des gérants considèrent la liquidité comme un facteur important, voire très important (34,3%). ?
- Chez les gérants Small & Mid Caps, ce critère technique apparaît moins déterminant : il est jugé très important pour 25,6% d’entre eux. Parmi ceux-ci, 43% ne requièrent pas de seuil minimum avant d’investir dans la classe d’actifs Small & Mid caps.