Le soutien des actionnaires aux résolutions concernant la Gouvernance a augmenté de manière significative au cours de la saison des votes aux Assemblées Générales de cette année, tandis que le soutien aux résolutions sur l’Environnement et le domaine Social a encore diminué. Les résolutions sociales ont dominé la catégorie E&S en termes de volume, et sont désormais le seul groupe de résolutions dont le nombre continue de croître, selon la dernière étude de Morningstar Sustainalytics.
"Alors que les résolutions d’actionnaires visant des résultats sociaux ont historiquement dominé la catégorie E&S, elles sont les seules résolutions ESG à continuer de croître en 2024, principalement en raison des partisans anti-ESG. Bien que les résolutions environnementales aient été en tête en termes de soutien par rapport aux propositions sociales en 2022, cet écart s’est réduit. Parallèlement, en 2024, les résolutions relatives à la gouvernance ont vu leur soutien moyen passer de 30 % en 2023 à 36 %, ce qui reflète l’attrait des questions relatives aux droits des actionnaires parmi les investisseurs institutionnels. À l’inverse, le soutien aux résolutions E&S a chuté de 22 % à 20 %, soulignant le scepticisme persistant des grands gestionnaires d’actifs." - Lindsey Stewart, director of Stewardship Research & Policy chez Morningstar Sustainalytics.
Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :
- Le soutien moyen aux résolutions d’actionnaires axées sur les thèmes ESG aux États-Unis s’est stabilisé à 23 % au cours de la saison 2024 des votes, après une forte baisse en 2023. Si l’on exclut une cohorte croissante de résolutions émanant de partisans anti-ESG, la moyenne pour 2024 est de 27% (26% en 2023).
- Le soutien aux résolutions relatives à la gouvernance a rebondi en 2024 pour atteindre 36 %, après un creux de 30 % en 2023 (à l’exclusion des déposants anti-ESG), dans un contexte où l’accent est mis de plus en plus sur les droits des actionnaires. Au cours de la même période, le soutien aux résolutions environnementales et sociales a encore diminué, passant de 22 % à 19 % (à l’exclusion des déclarants anti-ESG). La tendance à la baisse s’est ralentie en 2024.
- Le nombre de résolutions clés soutenues a atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans en 2024 : 37 seulement, après un pic de 103 en 2022. Les résolutions clés sont celles qui sont soutenues par au moins 40 % des actionnaires indépendants d’une entreprise.
- Cette contraction est due au vote des grands gestionnaires d’actifs, qui remettent de plus en plus en question le bien-fondé de nombreuses propositions environnementales et sociales (E&S).
- En étendant notre analyse aux propositions bénéficiant d’un soutien ajusté (hors dirigeants actionnaires) d’au moins 30%, nous constatons une plus grande stabilité, voire une croissance, des résolutions de la catégorie bronze (dont le soutien s’établit entre 30% et 39,99%) qui sont plus régulièrement soutenues par d’autres gestionnaires d’actifs (voir précisions méthodologiques en page17).
- Bien que les grands gestionnaires européens maintiennent un soutien élevé, de l’autre côté de l’Atlantique, BlackRock et Vanguard, ont encore réduit leur soutien aux propositions d’E&S, considérant que nombre d’entre elles étaient "normatives", "redondantes" ou "non significatives". State Street - le troisième des trois grands gestionnaires de fonds indiciels - a considérablement réduit son soutien à l’E&S en 2024, rompant ainsi avec son approche antérieure à savoir un soutien modéré mais stable. Jusqu’à présent, l’entreprise n’a pas publié de rapport à ce sujet.
- Les gestionnaires ayant voté historiquement en faveur de l’ESG n’ont pas imité la chute brutale du soutien des trois grands. La moyenne des quatre gestionnaires que nous avons examinés a légèrement baissé, mais leur soutien est resté élevé dans l’ensemble.