Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Investissement socialement responsable : la vérité sur le marché français

La taille du marché français de l’ISR ne dépasserait pas les 216 milliards d’euros. Soit moins du tiers des chiffres publiés par les 10 plus importantes sociétés de gestion qui pèsent 70% des encours. Axylia, maison de finance responsable, a mené une étude très documentée sur le sujet. Explications.

AXYLIA, maison de finance responsable publie une enquête sur le marché français de l’investissement socialement responsable. Selon le site du Label ISR, l’ensemble de ces fonds labellisés pèserait 695 milliards d’euros, répartis en 440 milliards d’euros pour les fonds de droit français et environ 255 milliards pour les fonds de droit étranger.

Deux particularités ont intrigué Vincent Auriac durant ses investigations. Tout d’abord, les fonds labellisés ISR et domiciliés à l’étranger sont comptabilisés dans le marché français pour la totalité de leurs encours. “Or, selon les chiffres de l’Efama, il pourrait n’y avoir que 25% de clients français dans ces fonds. Le marché français serait donc artificiellement gonflé de 190 milliards d’euros” explique le dirigeant d’AXYLIA.

De plus, 60% des fonds labellisés ISR de droit français sont des fonds monétaires (seulement 30% un an auparavant). Il n’y en a aucun parmi les fonds labellisés ISR de droit étranger. Ces fonds représentent 263 milliards d’euros du marché français.

“La crédibilité des fonds monétaires ISR est questionnée par les observateurs à juste titre” note Vincent AURIAC.

Au final, selon les calculs effectués par AXYLIA, la taille du marché français ne dépasserait pas 216 milliards d’euros. Soit moins du tiers des chiffres publiés par les 10 plus importantes sociétés de gestion qui détiennent 70% des encours. Pour les fonds ISR français, les 10 plus gros représentent 40% de la totalité des fonds, contre 23% pour les fonds ISR étrangers. Une anomalie qui tient dans la labellisation de nombreux fonds monétaires par les gestionnaires français.

Next Finance 13 mai

Voir en ligne : Etude d’Axylia sur le marché français de l’ISR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques