Fitch s’attend à ce que la capacité de ces gérants, à déterminer les points d’inflexion du marché, soit mise à l’épreuve en 2015, au regard de l’évolution des politiques suivies par les banques centrales et des rendements, plus volatils et corrélés, des différentes classes d’actifs. En outre, la capacité à trouver des rendements plus élevés, tout en réalisant une diversification efficace, sera également une des caractéristiques distinctives des fonds les mieux notés.
En moyenne, les fonds flexibles ont continué à sous-performer les fonds traditionnels "équilibrés" et les benchmarks et n’ont pas réussi à générer des rendements asymétriques.
La hausse intervenue sur les marchés obligataires, la rotation sectorielle sur les marchés actions et la divergence des primes de risque sur la deuxième partie de l’année 2014 ont surpris bon nombre de fonds, ayant une allocation d’actifs discrétionnaire.
Seuls 5% des meilleurs performeurs ont battu un indice global multi-actifs, dans de nombreux cas, grâce à une surpondération sur les États-Unis et à une exposition en termes de duration.
Malgré une mauvaise performance moyenne 2014, les flux vers les fonds multi-actif sont restés importants, confirmant l’appétit des investisseurs pour les produits d’allocation d’actifs, avec un intérêt particulier pour les stratégies dynamiques, privilégiant les revenus.