Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Le virage hawkish de la Fed

La journée de jeudi dernier a une nouvelle fois, marqué un repli de Wall Street : alors que de nombreux indicateurs macroéconomiques étaient publiés aux Etats-Unis - et confirmaient vraisemblablement une nouvelle hausse à venir des taux - le Dow Jones cédait plus de 0,5% en dépit d’une bonne résistance de quelques valeurs, parmi lesquelles les bancaires.

A quelques jours de la réunion de comité de politique monétaire de la Réserve fédérale jeudi prochain, qui devrait donc poursuivre son resserrement avec une hausse probable de 75 points de base, Christophe Boucher, Head of Quantitative Research chez ABN AMRO Investment Solutions, livre son analyse.

A QUELQUES JOURS DE LA PROCHAINE REUNION, RETOUR SUR LA SITUATION DU COTE DE LA FED :

  • Virage Hawkish en novembre 2021 en réaction aux premiers indices d’inflation sous-jacente et dite « supercore » à un niveau élevé (schémas 1 et 2)
  • Dès lors, les marchés réagissent : augmentation rapide de la partie courte de la courbe des taux et forte correction des marchés d’actions par un ajustement des multiples d’actions (schéma 3)
  • La politique Dovish dépend de la volonté de la Fed de maintenir des taux d’intérêt réels positifs. Mais elle doit tenir compte d’un décalage de quelques mois entre ses annonces de hausse et leur impact sur les marchés.
  • Quand bien même la banque centrale américaine n’est plus dans une approche prospective mais se concentre sur l’analyse factuelle des données, ses décisions suscitent critiques et volatilité.

Schéma 1 : Mesures de l’inflation de base (échantillon long), en %.

Schéma 2 : Mesures de l’inflation de base (échantillon récent), en %.

Schéma 3 : Rendement du Trésor américain 2Y (%) et corrélation PER/variations du rendement 2Y

Christophe Boucher 19 septembre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques