Linedata, éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, annonce aujourd’hui les résultats de sa quatrième enquête [1] annuelle sur les priorités et les enjeux de la communauté internationale de la gestion d’actifs.
Le déploiement de la réglementation demeure une préoccupation majeure, mais la recherche d’une meilleure performance des investissements représente l’autre défi important du secteur en 2014.
Alors que 49 % des participants à l’enquête ont cité le déploiement de la réglementation comme leur principale priorité actuelle, 47 % ont affirmé que la performance des investissements constitue leur défi majeur. Le raz de marée réglementaire que le secteur de la gestion d’actifs a subi ces dernières années ne semble plus aussi impossible à surmonter qu’il y a un an.
Les sociétés de gestion mettent de plus en plus l’accent sur les moyens de stimuler et maintenir la performance de leurs investissements, mais elles doivent également se concentrer sur leur activité globale, réfléchir à la manière dont elles construisent leurs portefeuilles et définir leurs nouveaux produits. Interrogées sur les principaux défis auxquels elles seront confrontées sur les douze prochains mois, 48 % d’entre-elles répondent « le maintien de la performance des investissements. »
Les gérants d’actifs ont déjà recours au « cloud computing », ou envisagent de le faire
43 % des participants à l’enquête envisageant de transférer une partie de leur activité sur le cloud, il est clair que les professionnels de la gestion cherchent à se concentrer sur leur cœur de métier tout en laissant des experts externes gérer leur technologie. Ce constat est également soutenu par 33 % des personnes interrogées, pour lesquelles l’optimisation des coûts constitue aujourd’hui un défi.
Les systèmes de gestion des données et de conformité sont des priorités informatiques
Lorsqu’on leur demande de nommer les principales priorités informatiques de leur société en 2014, tous les participants évoquent en tête de liste les solutions de gestion des données et de conformité. Alors que les gestionnaires d’actifs cherchent à intégrer, migrer et gérer les données entre leurs différentes plates-formes, ils ont besoin de systèmes pour produire des informations précises et cohérentes.
« Nos clients étant tournés vers l’avenir, ils s’inscrivent de nouveau dans une logique de croissance et sont prêts à investir à une échelle mondiale dans des initiatives informatiques. Bien que la pression réglementaire demeure problématique pour nos clients, nous maintenons notre engagement à offrir les meilleures solutions dont ils ont besoin », commente Mike de Verteuil, Directeur Business Développement et Membre du Directoire de Linedata. « Grâce à un dialogue constant avec nos clients, et plus généralement avec l’ensemble de l’industrie, nous continuons de faire évoluer notre offre pour répondre à leurs besoins. Linedata communiquera régulièrement en 2014 sur ses innovations pour optimiser davantage la chaîne de valeur du cycle d’investissement et les processus des professionnels de la gestion. »