Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les investissements dans le private equity accélèrent en Europe

Une nouvelle étude menée par Research in Finance auprès de 892 sélectionneurs de fonds européens, présents à la fois sur les segments retail et institutionnel, révèle que la proportion des actifs des particuliers actuellement investis sur les marchés privés s’élève à 7,7 % en moyenne...

La démocratisation des marchés privés continue de monter en puissance, les particuliers au Royaume-Uni et en Europe renforçant leur exposition à cette classe d’actifs en pleine croissance.

Une nouvelle étude menée par Research in Finance auprès de 892 sélectionneurs de fonds européens, présents à la fois sur les segments retail et institutionnel, révèle que la proportion des actifs des particuliers actuellement investis sur les marchés privés s’élève à 7,7 % en moyenne, soit juste en dessous de celle des institutionnels à 9,2 %. Toutefois, l’étude souligne que 22 % des particuliers européens ne sont toujours pas exposés au non-coté.

Il existe de grandes disparités entre les pays européens. Par exemple, les investisseurs allemands ont la plus forte proportion d’actifs sur les marchés privés à 12 % en moyenne. Ils sont suivis de près par le Benelux (11 %), puis par la France et la Suisse (9 %). Le Royaume-Uni est l’exception régionale, avec seulement 4 % des actifs investis sur les marchés privés.

Le capital-investissement continue d’attirer les investisseurs, 11 % des particuliers et 7 % des institutionnels y ayant augmenté leur exposition au cours de l’année dernière. Les investisseurs du Benelux et de l’Italie sont en tête avec une augmentation nette de 16 % et 15 %, respectivement.

A l’avenir, la demande en faveur du capital-investissement devrait rester forte sur le segment retail, notamment en Europe, où 12 % des investisseurs prévoient d’y augmenter leur exposition, un chiffre supérieur à l’augmentation nette de 4 % chez les institutionnels. Parmi les segments de marché privilégiés, les investisseurs européens ont identifié le marché primaire et les co-investissements comme les plus attrayants.

« Les investisseurs institutionnels ont depuis longtemps recours à des stratégies non cotées pour contribuer à réduire la volatilité et obtenir des performances constantes à long terme. Toutefois, ce n’est pas le cas des investisseurs individuels qui, pendant des décennies, ont eu un accès limité à ce type d’opportunités sur les marchés privés », déclare José Cosio, directeur général chez Neuberger Berman. « Heureusement, la démocratisation de la classe d’actifs continue de s’accélérer, les particuliers ayant un accès grandissant au non-coté. »

Afin de continuer à favoriser l’accès des investisseurs individuels aux marchés privés, Neuberger Berman a lancé plus tôt cette année son troisième fonds d’investissement européen à long terme (European Long-Term Investment Fund, ou ELTIF) axé sur le capital-investissement. L’investissement minimum est de 25,000 euros pour les investisseurs européens.

« Nous sommes convaincus que le marché des ELTIF, qui a progressé de plus de 50 % en 2022 d’une année sur l’autre, pourrait devenir la norme pour permettre aux investisseurs individuels européens d’accéder au private equity. Au Royaume-Uni, le secteur adopte exponentiellement la nouvelle structure LTAF, qui contribuera également à réduire les barrières à l’accès. Les investissements britanniques sur les marchés privés étant moindres par rapport aux pays européens, il s’agit donc là d’une évolution positive. », ajoute José Cosio. « Le private equity est devenu un élément de diversification important pour beaucoup de nos clients, nous sommes donc heureux de pouvoir fournir à une nouvelle génération d’épargnants un accès efficace au profil de rendement attractif de la classe d’actifs. »

Next Finance Mai 2023

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques