Les principaux points à retenir sont les suivants :
- Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont collecté de 54,1 milliards d’euros en janvier 2023, ce qui constitue le meilleur résultat mensuel depuis décembre 2021.
- Les fonds d’actions ont attiré 25,3 milliards d’euros, soit la plus forte collecte nette depuis janvier 2022, qui ont bénéficié aux stratégies actives et passives.
- Janvier a également été un mois très positif pour les fonds obligataires qui ont bénéficié de 33,7 milliards d’euros de flux nets, le meilleur résultat depuis juillet 2021. Les fonds obligataires passifs ont notamment collecté 12,7 milliards d’euros, le meilleur résultat mensuel en termes de flux jamais enregistré.
- Les fonds passifs à long terme classés article 8 et article 9 du règlement SFDR ont collecté respectivement 24 et 2,6 milliards d’euros sur le mois.
- Parmi les catégories Morningstar, les fonds mixtes d’actions monde de grande capitalisation et les fonds d’obligations d’entreprises libellées en euros ont été les plus recherchés par les investisseurs. La catégorie des fonds d’obligations à ultra-court terme libellés ou couverts en euros a subi les sorties les plus importantes avec 3,2 milliards d’euros. Les investisseurs ont également fui les métaux précieux.
- Parmi les gestionnaires d’actifs, iShares est arrivé en tête de la collecte en janvier avec près de 10 milliards d’euros au cours du premier mois de l’année (fonds monétaires exclus). La deuxième place est occupée par Pimco. Eurizon a perdu près de 2,2 milliards d’euros en janvier suivi par Ruffer, avec une décollecte de plus d’un milliard d’euros.
- Au niveau des fonds, CaixaBank Deuda Publica 2024, lancé à la mi-janvier, a attiré plus de 2 milliards d’euros, suivi de Pimco GIS Income Fund. Les fonds Focused High Grade Long Term Bond USD et LF Ruffer Absolute Return Fund ont enregistré les plus gros rachats.
- La tendance positive en faveur des fonds monétaires s’est interrompue. Après avoir attiré la somme impressionnante de 183 milliards d’euros au dernier trimestre de 2022, ils ont perdu 9,5 milliards d’euros en janvier.
- Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont atteint 10 704 milliards à fin janvier 2023 contre 10 348 milliards d’euros au 31 décembre 2022.
« Après une année 2022 à oublier, la nouvelle année commence bien pour l’industrie européenne de la gestion d’actifs. Les investisseurs ont fait preuve d’un sentiment positif et ont profité des valorisations attrayantes des marchés d’actions et d’obligations, versant 54,1 milliards d’euros dans des fonds à long terme domiciliés en Europe au cours du mois de janvier 2023, marquant ainsi le meilleur résultat mensuel en termes de flux depuis décembre 2021. »
« Dans l’ensemble, les marchés boursiers ont commencé l’année 2023 sur une base solide, avec des gains sur l’ensemble des actions mondiales et des perspectives que le rythme des hausses de taux d’intérêt s’atténue alors que l’inflation commence à se refroidir. La réouverture de la Chine après l’abandon de la politique du zéro COVID fin décembre a également été un facteur favorable. » commente Valerio Baselli, Senior Editor, Morningstar.