Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Source révèle les principales raisons de l’utilisation des ETP

Une nouvelle recherche [1] commanditée par Source, l’un des principaux fournisseurs de produits de gestion indicielle côtés (ETP) en Europe, révèle que les investisseurs professionnels français déclarent utiliser les ETP le plus souvent pour faire des « ajustements tactiques » au sein de leur portefeuille d’investissements.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Près de trois personnes interrogées sur quatre (70%) ont dit investir dans des ETP en premier lieu pour cette raison spécifique, suivis par 46% pour soutenir une stratégie long/short et 46% pour des raisons de gestion des liquidités.

Pour les investisseurs européens dans leur ensemble, les trois principales raisons expliquant l’utilisation des ETP sont : le besoin de procéder à des « ajustements tactiques » au sein de leur portefeuille (73% des répondants), gagner une exposition large et à long terme au marché (61%) et soutenir une stratégie long/short (59%).

Interrogés sur les caractéristiques les plus attrayantes des ETP, 24% des investisseurs français citent le faible coût des produits comme bénéfice majeur, suivi de près par la liquidité (23%). L’accès à certains marchés difficiles apparait comme atout principal pour 18% d’entre eux tandis que 15% estiment utiliser les ETP pour des raisons de transparence.

Les trois principales classes d’actifs dans lesquelles les investisseurs français sont investis via des ETP sont les actions mondiales (72%), les actions ciblant une région spécifique (66%), et les actions des marchés émergents (54%).

Pour les investisseurs européens dans leur ensemble, 76% ont dit qu’ils les utilisent pour obtenir une exposition à certaines régions en particulier. Viennent ensuite les actions mondiales (74%) et les actions des marchés émergents (58%). Environ 43% des investisseurs déclarent les utiliser pour investir sur le segment investment grade du marché obligataire, et 40% pour une exposition aux métaux précieux.

Peter Thompson, président de Source, a déclaré : « Notre étude démontre les nombreux avantages de l’utilisation des ETP par les investisseurs. Tandis que l’industrie des ETP se développe et devient plus innovante dans les produits qu’elle offre, son attractivité devrait également augmenter. Cela contribue à expliquer pourquoi notre étude montre que 8 investisseurs sur 10 utilisent déjà les ETP et 39% sont sur le point de les utiliser dans les prochains mois ».

Next Finance Mai 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Source a commandité cette recherche auprès de la société Prescient. 751 investisseurs professionnels ont été interviewés dans un éventail d’organisations et des rôles différents à travers l’Europe. Des entrevues téléphoniques ont eu lieu entre le 14 Novembre et le 18 Décembre 2014 dans 11 pays. Chacune des personnes interrogées est responsables d’au moins £ 50 millions (69 millions d’euros) provenant d’investissements de clients privés ou £ 100 millions (138 millions d’euros) d’actifs institutionnels.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques