Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Stimulus, Tesla et Bitcoin

L’espoir lié au stimulus permet une nouvelle fois de mener les indices américains sur de nouveaux plus hauts historiques. Les récentes publications économiques décevantes aux Etats-Unis, notamment sur l’emploi ou la consommation, conduisent les investisseurs à anticiper un stimulus important de la part du gouvernement américain...

L’espoir lié au stimulus permet une nouvelle fois de mener les indices américains sur de nouveaux plus hauts historiques. Les récentes publications économiques décevantes aux Etats-Unis, notamment sur l’emploi ou la consommation, conduisent les investisseurs à anticiper un stimulus important de la part du gouvernement américain. Cela permet également d’anticiper une poursuite des injections massives de la part de la réserve fédérale.

Stimulus US

Le congrès américain discute de la mise en place d’un nouveau plan d’aide depuis plusieurs semaines maintenant et cela devrait conduire à une hausse de l’optimisme de la part des investisseurs. En cas de validation des 1900Mds$ prévus dans cette nouvelle enveloppe, les aides budgétaires liées à la pandémie représenteraient près de 20% du PIB américain constaté en 2019.

En revanche, le vote pourrait attendre mars car le sénat est actuellement occupé avec le procès de destitution de l’ancien président américain. Celui-ci doit démarrer aujourd’hui avec un vote sur la constitutionnalité du procès, suivi par des présentations et probablement des témoins durant plusieurs jours. Cette procédure permettrait d’écarter toutes tentatives de celui-ci de se représenter dans 4 ans, entre autres.

Tesla & crypto

Alors qu’Elon Musk se montrait de plus en plus actif sur Twitter concernant le marché des cryptomonnaies, la compagnie créée par le milliardaire a annoncé qu’elle allait investir 1,5 milliards de dollars dans le Bitcoin pour diversifier sa trésorerie.

Cela a conduit à une immédiate accélération haussière sur le cours du BTC, le conduisant à un nouveau plus haut historique, proche des 45000$, avant de le dépasser dans la nuit et ce dernier pourrait poursuivre sur sa lancée vers le palier des 50 000 dollars dans un premier temps.

Par ailleurs, le maire de Miami, qui soutenait déjà le Bitcoin, semble vouloir que la ville détienne des cryptomonnaies dans ses comptes.

Au-delà du Bitcoin, les investisseurs continuent de soutenir une altcoin nommée DOGEcoin car E. Musk à Twitté à de nombreuses reprises sur cette dernière. Le marché des cryptomonnaies dans son ensemble, est actuellement très volatil grâce à l’engouement des investisseurs pour les actifs risqués et le soutien de certaines personnalités comme Elon Musk.

Covid 19

Du côté de l’épidémie, la situation semble poursuivre son amélioration aux Etats-Unis, avec des chiffres au plus bas depuis début décembre sur le nombre de décès journalier et depuis novembre concernant le nombre de nouveaux cas en 24h.

En revanche, l’efficacité de seulement 10% du vaccin d’Astrazeneca/Oxford constatée sur le variant de la Covid venue d’Afrique du Sud, inquiète. Le laboratoire britannique travaille actuellement à une adaptation de sa molécule pour en améliorer l’efficacité mais il existe de nombreux autres variants.

Saison des résultats et pétrole

La saison des résultats se poursuit et les investisseurs surveilleront aujourd’hui les résultats de Total en France et ceux de Twitter ou Cisco Systems aux Etats-Unis.

Sur le marché du pétrole, les investisseurs découvriront le rapport mensuel de l’Administration de l’information sur l’énergie (EIA) aux Etats-Unis, après une forte accélération constatée sur les cours suite au rendez-vous de l’OPEP la semaine dernière et grâce au soutien des institutionnels qui voient ici une opportunité d’achat.

L’anticipation d’une reprise économique au cours des prochains trimestres et l’impact de la pandémie sur les perspectives de production les conduisent à anticiper une hausse du cours du baril.

Vincent Boy 9 février

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques