Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Un nouveau livre blanc décrit la supériorité des stratégies d’allocation d’actifs sur les stratégies de sélection de titres

L’importance de cette étude réside en particulier dans le fait que celel-ci présente des conclusions après avoir examiné les corrélations à l’intérieur et entre les différentes classes d’actifs lors de la période 1991-2011...

Dans son nouveau livre blanc, le Global Financial Institute (GFI) s’associe à Raghavendra Rau, Professeur de Finance à l’université de Cambridge, afin de répondre à la question « vaut-il mieux pour les investisseurs de sélectionner des titres spécifiques dans une classe d’actifs ou de détenir un large éventail de différentes classes d’actifs et d’en modifier la combinaison à l’intérieur de ces catégories ? »

Dans le livre blanc, intitulé « Allocation d’actifs vs. Sélection de titres », le professeur Rau détaille les éléments de preuve tirés de la simulation indépendante qu’il a réalisée, et de laquelle il conclut que les stratégies d’allocation d’actifs comptent plus que celles de sélection de titres.

Plus précisément, ces stratégies permettent une dispersion supérieure du rendement à celle apportée par la sélection stratégique de titres, notamment pendant les périodes de crise économique et de volatilité élevée.

L’importance de cette étude réside en particulier dans le fait que celel-ci présente des conclusions après avoir examiné les corrélations à l’intérieur et entre les différentes classes d’actifs lors de la période 1991-2011, soit beaucoup plus longtemps que les recherches précédentes sur le même sujet. Cette période de vingt ans comprend des hauts et des bas historiques de l’économie mondiale, dont la bulle Internet et la chute de Lehman Brothers. Le livre blanc permet ainsi de comparer l’allocation d’actifs et la sélection de titres dans plusieurs situations de marché différentes, voire souvent extrêmes.

L’ensemble de données que le professeur Rau a échantillonné pour sa simulation, et sur lequel le livre blanc repose, couvre une large gamme de classes d’actifs, y compris l’immobilier et les matières premières. Dans le monde actuel, il existe de multiples classes d’actifs qui sont pondérées différemment parmi des centaines des titres, eux-mêmes ayant différents niveaux de variances et de covariances. Ce livre blanc compare différentes stratégies d’allocation d’actifs et de sélection de titres après un élargissement des données sources, allant des classes d’actifs traditionnelles, à un mélange avec les classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

Johannes Müller, économiste en chef chez Deutsche Asset & Wealth Management, s’accorde avec le professeur Rau : « Il n’est possible de faire une comparaison valable entre l’allocation d’actifs et les stratégies de sélection de titres seulement si l’analyse est menée sur une période suffisamment longue. »

Next Finance Avril 2013

Voir en ligne : Asset Allocation vs Stock Selection

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques