L’Association française de la gestion financière (AFG) publie ce jour un Livre Blanc, fruit des travaux menés ces derniers mois sur la compétitivité de la gestion française et de la Place de Paris.
Ces réflexions, menées par Didier Le Menestrel, Président de la mission
compétitivité de l’AFG, ont abouti à l’élaboration de 10 mesures très concrètes
touchant à l’environnement réglementaire et fiscal, à l’innovation produit ainsi qu’aux modes de gestion et de commercialisation.
« Les solutions avancées dans ce Livre Blanc tracent une feuille de route ambitieuse et réaliste pour la gestion française, a déclaré Yves Perrier, Président de l’AFG. L’industrie française de la gestion a su se faire reconnaître à l’international. Les mesures proposées visent à renforcer son rôle au service du développement économique du pays. »
« Je remercie l’ensemble des personnes ayant participé à l’élaboration de ces propositions qui font écho aux conclusions du groupe de travail FROG. Toutes poursuivent le même objectif : mobiliser l’épargne au service de la croissance de l’économie. Notre industrie possède la légitimité et tous les atouts pour répondre aux besoins de solutions d’épargne de long terme des citoyens d’Europe – en particulier sur le sujet crucial des retraites. La mise en œuvre des mesures que nous proposons aujourd’hui contribuera à lui donner un avantage décisif », poursuit Didier Le Menestrel, Président de la mission compétitivité de l’AFG.
Les 10 solutions concrètes :
Epargne longue et patrimoine des Français
- Un produit de retraite individuel européen
- Assouplissement des contraintes Solvabilité 2 pour les actifs de long terme
Un cadre fiscal stabilisé et durable
- Instituer une clause de la fiscalité de l’épargne la plus favorisée
- Supprimer la taxe sur les salaires
- Création d’une zone franche pour l’industrie de la gestion
- Abandon des taxes spécifiques, la TTF en particulier
Pour un écosystème porteur
- Modernisation du système de souscription et évolution de la gouvernance des fonds français
- Définition d’un cadre clair et sécurisé à la titrisation pour que les produits utilisant cette technique puissent être offerts à tous les investisseurs, y compris les fonds UCITS
- Un ISIN « .eu » pour les OPC européens soumis à une directive prévoyant une libre circulation Promotion
- Un ambassadeur de la gestion d’actifs française pour une mobilisation pérenne