jeudi 11 septembre 2025
Notre scénario de base prévoit des perspectives de rendement intéressantes sur un horizon de 12 mois. Toutefois, certaines conditions préalables doivent être remplies pour que cela se produise ; rien n’est gagné d’avance.
Les données économiques sont ressorties en-dessous des attentes. Les interventions des banquiers centraux restent dans une tonalité restrictive. Nous conservons notre attitude prudente sur les actions.
En dehors de la perte sèche de capital imputable à une faillite ou une confiscation, le risque d’un investissement se mesure généralement à l’aune de la volatilité (calculée à partir des écarts-types des rendements sur une période donnée). Plus cette volatilité est forte, plus le risque est considéré comme important et les performances attendues élevées.
Nous avons réduit notre exposition au risque récemment, tout en continuant cependant de privilégier les actions par rapport aux obligations. Les cours des premières intègrent en effet désormais largement la dégradation des perspectives macroéconomiques et le discours ferme de la Fed.
La pandémie de COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont entraîné une plus forte volatilité sur les marchés financiers, mettant à l’épreuve le cadre thématique des actions à long terme des Supertrends. Mais les Supertrends ont tout de même réussi à surperformer l’indice MSCI World en 2021.