mercredi 17 septembre 2025
Une croissance plus forte aux États-Unis, l’amélioration de la conjoncture en Europe et la relance économique en Asie devraient maintenir la croissance mondiale à un niveau positif, en dépit des tensions commerciales.
La duration a enregistré en août une évolution vertigineuse. La totalité de la courbe des obligations souveraines allemandes, jusqu’à 30 ans, se négocie désormais avec un rendement négatif, et la moitié des obligations investment grade européennes dégagent également des rendements inférieurs à zéro.
Les taux souverains allemands ont beaucoup baissé, comme chacun sait, à tel point que toute la courbe allemande est maintenant négative. Même l’emprunt le plus long, qui doit être remboursé le 15 août 2050, soit dans plus de 30 ans, avait un rendement de -0,008% lundi soir à la clôture.
Nous faisons face à un ralentissement de milieu de cycle plutôt qu’à une fin de cycle incertaine. Le secteur des services et les taux d’intérêt réels jouent un rôle positif. Robeco sous-pondère les actions jusqu’à ce que les perspectives du secteur manufacturier s’améliorent...
Rarement une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) aura suscité autant d’intérêt, de craintes, d’excitation ou encore de doute. Cette réunion marquera aussi l’avant-dernière réunion sous la présidence de Mario Draghi avant l’arrivée en octobre de Christine Lagarde. Quelles sont les conséquences et comment se positionner ?