Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Elections américaines : quelles conséquences, quelles conclusions ?

Cette nuit électorale avait un air de déjà vu, pour ceux qui avaient veillé le 24 juin lors du Brexit. Donald Trump accède à la présidence des Etats-Unis à la surprise générale, qui est bien supérieure à celle du Brexit que quelques sociologues avaient alors vu venir. Cette fois, la victoire de Mme Clinton semblait acquise...

Que s’est-il passé cette nuit ?

Donald Trump accède à la présidence des Etats-Unis à la surprise générale, qui est bien supérieure à celle du Brexit que quelques sociologues avaient alors vu venir. Cette fois, la victoire de Mme Clinton semblait acquise pour l’ensemble des observateurs et investisseurs. Nous y reviendrons.

Quelles conséquences ?

Dans l’immédiat, nous nous attendons à un fort impact négatif sur les bourses européennes en ligne avec Wall Street qui perdaient 5% au pire de la nuit, pour s’établir vers les -2%.

Le billet vert recule déjà (de 2%), à mesure que les investisseurs étrangers se retirent des actifs américains.

Les Etats-Unis se voient désormais attribués un risque politique, vu l’incertitude qui plane sur la politique du futur président. Les bourses asiatiques ont déjà accusé le coup avec des reculs de 2 à 5%, suivi par le pétrole qui anticipe un moindre dynamisme de la croissance mondiale. Contrairement aux suites du Brexit, il n’y a pas d’engouement particulier pour les actifs obligataires les plus défensifs comme les bonds du Trésor. Les taux longs ne baissent pas. Les gagnants se trouvent à l’extérieur des Etats-Unis, avec l’or qui gagne 2%, et les monnaies-refuge, comme le Yen et le Franc Suisse, qui prennent le large.

Les portefeuilles subissent la baisse proportionnellement à leur niveau de risque avec des baisses de 0 à -2,8%. Notre forte diversification a amorti une partie de cette baisse, mais nos expositions internationales nous rendent sensibles à la baisse du dollar ainsi qu’à celles des monnaies émergentes.

Nos récentes décisions tactiques -volontairement neutres à la tournure des élections- militaient pour une moindre exposition aux actions, et c’est tant mieux.

Quelles conclusions ?

Il est trop tôt pour se lancer dans des conjectures sur la tendance à moyen-terme des marchés. L’Histoire nous incite à ne pas céder à l’enthousiasme ni à la panique, en effet, les élections US sont précédées par des journées de forte volatilité pour se dissiper au fil du temps. Il faut donc attendre avant de prendre précipitamment des décisions unilatérales (comme celle de changer de profil !), celles-ci peuvent néanmoins se justifier et quelques jours de délai n’auront pas un impact majeur. Pour l’heure, nous restons prudents et gardons également en tête qu’en moyenne la partie majorité présidentielle ne fait pas une grande différence sur les performances au-delà de 2 à 4 années.

Mourtaza Asad-Syed Novembre 2016

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques