samedi 10 mai 2025
Les données d’inflation pour les mois de juillet et août ont signalé le début du ralentissement de l’inflation totale et de l’inflation sous-jacente aux États-Unis et au Canada mais une poursuite de l’accélération dans les autres pays du G7.
La FED et la BCE ont douché l’espoir des investisseurs qui avait alimenté un beau rallye estival des actions et des taux. Leur priorité est clairement la lutte contre l’inflation, quitte à sacrifier la croissance. Que nous réserve l’automne traditionnellement moins porteur pour les marchés financiers ? La croissance globale continue à ralentir. Les politiques monétaires devraient se durcir davantage...
Ainsi, sur Croissance Réactive, nous avons fait preuve d’une grande flexibilité, en passant de 35% d’exposition actions à 8% fin août.
La priorité des banques centrales des grands pays développés demeure de contrer les pressions sur les prix et de resserrer les conditions de financement à un rythme soutenu. Les baisses de taux espérées par les marchés financiers dans la première partie du mois dans un contexte de ralentissement économique, qui sera particulièrement marqué en Europe, se sont donc évaporées...
Nous pensons effectivement que le début de la récession est un moment où il faut faire preuve de prudence, mais cela pourrait aussi offrir des opportunités aux investisseurs en actions.