dimanche 27 avril 2025
Alors que l’inflation en zone euro a dépassé 9% en août et que les perspectives économiques se sont assombries, la BCE a procédé à la hausse de taux la plus importante depuis sa création.
Comme chaque année, le mois d’août 2022 a été marqué par la réunion de Jackson Hole et les discours des deux grandes banques centrales, Jerome Powell pour la Réserve fédérale des Etats-Unis, et Isabel Schnabel pour la Banque centrale européenne. Malgré des configurations macroéconomiques divergentes...
Avec la hausse des taux d’intérêt, la montée du protectionnisme et le ralentissement de l’économie chinoise, les pays émergents sont confrontés à une remise en cause de leur modèle de croissance. L’hypothèse d’une possible crise des pays émergents est avancée comme cela avait été le cas en 1997. Si le contexte est en partie semblable, la situation économique de ces pays est différente.
Il s’agit d’une décision historique : Pour la première fois de son histoire, la Banque centrale européenne (BCE) augmente ses taux d’intérêt directeurs de 75 points de base. L’inflation dans la zone euro a récemment atteint le niveau sans précédent de 9,1 %. La moitié des pays membres souffrent désormais d’une inflation à deux chiffres...
Les données d’inflation pour les mois de juillet et août ont signalé le début du ralentissement de l’inflation totale et de l’inflation sous-jacente aux États-Unis et au Canada mais une poursuite de l’accélération dans les autres pays du G7.